Revenir au site

Base de données des journalistes et médias

Le guide ultime

· datablitz PR tips

Une base de données de journalistes et de médias est un répertoire structuré des coordonnées des journalistes et des blogueurs. Cela permet aux professionnels de la communication de rechercher et de trouver les bonnes personnes à contacter afin d'obtenir une couverture médiatique. 

Les relations publiques sans base de données des médias, c’est comme se tenir au micro, prêt à rendre publiques certaines des plus grandes nouvelles que votre organisation n’ait jamais eues, dans une pièce vide… qui devrait être pleine de journalistes.  

Il n’y a personne pour entendre vos nouvelles; juste votre famille…  

Si vous n’avez pas un moyen de trouver les bons journalistes et les moyens de les rejoindre, peu importe à quel point votre annonce est importante, elle ne dépassera jamais votre cercle rapproché d’amis. 

Une liste de journalistes, c’est un super-outil indispensable de relations avec les médias..   

Explorons donc ce qu’est une base de données de médias et ce qu’elle peut faire pour vous.  

Table des matières 

Qu’est-ce qu’une base de données de médias ? 

  •  Journalistes vs influenceurs 
  • Fonctionnalité  
  • Pourquoi vous avez besoin d’une base de données de médias  
  • Relations avec les médias  
  • Comment utiliser une base de données de médias  
  • Recherche par type de médias et sujets 
  • Recherche par localisation et publications 
  • Recherche par mot-clé 
  • Répartition  
  • Comment choisir une base de données de médias  
  • Construire vs Abonnement 
  • Questions à poser à un fournisseur de bases de données multimédias    

 

 

Qu’est-ce qu’une base de données de médias ? 

En termes simples, il s’agit d’une liste de journalistes, de reporters et d’autres influenceurs, comme les blogueurs et les personnalités des médias sociaux. 

Ce type de liste vous permet d’effectuer une recherche par divers filtres (tels que la région, le type de média) pour trouver les contacts les plus pertinents pour votre annonce.   

Plus important encore, une base de données de médias fournit plus que les personnes que vous souhaitez contacter. Elle fournit également les moyens de les rejoindre. Nous parlons des coordonnées. Les meilleures bases de données fournissent même des champs d’intérêt et des liens vers les médias sociaux afin que vous puissiez mieux les connaître. 

Une base de données de médias est la façon dont vous trouvez et vous connectez avec ceux-ci.   

Journalistes vs influenceurs 

Les journalistes peuvent être des influenceurs, mais tous les influenceurs ne sont pas des journalistes.   

Bien avant l’arrivée d’Internet, les journalistes étaient ceux vers qui le public se tournait pour obtenir des informations. Ils ont toujours eu de la crédibilité et la confiance de leurs lecteurs. 

Une enquête Ipsos de 2019 montre que 62% de la population canadienne font confiance aux journaux et aux magazines comme sources d’information et croient que les journaux, les magazines, la télévision et la radio agissent avec de bonnes intentions. 

Lorsque les gens parlent d’influenceurs maintenant, le plus souvent, ils veulent dire des influenceurs des médias sociaux. 

Influencer Marketing Hub définit un influenceur comme une personne qui a « le pouvoir d’influencer les décisions d’achat des autres en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public ». 

Chacun a son propre attrait pour votre marque. Avoir le bon influenceur pour répandre votre annonce peut faire toute la différence.   

Fonctionnalité

Une base de données de médias vous aide à rechercher (et à trouver) les journalistes et influenceurs les plus pertinents. Les meilleurs ont même des fonctionnalités qui vous permettent d’en apprendre davantage sur leurs intérêts et ce qu’ils écrivent. Cela vous permet de personnaliser votre message et d’augmenter les chances d’obtenir de la visibilité médiatique.     

Fonctionnalité de base de données de médias 

En ce qui concerne la fonctionnalité, une base de données de médias facilitera la recherche de journalistes en fonction des mots-clés, des sujets (ce qu’ils écrivent), de la région, du type de média (radio, impression, etc.), etc. Il devrait également avoir des informations de contact détaillées pour eux, pas seulement des courriels de boîte de réception générale. Idéalement, une base de données de base vous permettra également d’enregistrer vos listes et / ou les critères de recherche pour une utilisation future. 

Le fournisseur devrait également disposer d’une équipe de recherche qui examine, met à jour et ajoute constamment des contacts à la base de données. Cela élimine ces rebonds ennuyeux et les opportunités manquées, et vous évite le mal de tête d’essayer de rester au top de chaque mouvement médiatique. 

Pourquoi vous avez besoin d’une base de données de médias 

Comme nous l’avons dit, essayer d’exécuter une campagne de relations publiques réussie sans utiliser une base de données médiatiques, c’est comme s'adresser à une pièce vide:) 

Les bases de données vous donnent accès aux personnes qui peuvent diffuser votre message. 

Les journalistes et les influenceurs avec qui une base de données de médias vous connecte sont des sortes de porte-paroles. Ils ont les yeux, les oreilles et le cœur de votre public. Ils livrent votre message avec crédibilité et, idéalement, autorité. 

Vous avez besoin d’une base de données des médias parce que, les relations avec les médias comptent toujours.   

Relations avec les médias 

Le monde change. La façon dont nous consommons l’information est en train de changer. Et, pour les gens des relations publiques, il en va de même pour la façon dont nous interagissons avec les médias. 

Bien que ce ne soit pas tout à fait comme avant, interagir avec les médias et les convaincre de diffuser votre message est toujours l’épine dorsale de ce que font les gens des relations publiques. »      

Mais ce n’est pas facile quand la seule constante du monde des médias est que les choses sont en constante bouleversement.  

Les journalistes se déplacent beaucoup: 

  • Leurs courriels changent 
  • Ils n’ont presque jamais de bureau physique et s’ils en ont un, ils n’y sont presque jamais 
  • Ils écrivent pour plusieurs publications sur plusieurs sujets 
  • Ils peuvent se spécialiser sur un sujet spécifique, mais écrire des articles sur un domaine d’intérêt personnel aussi   

Avec une base de données multimédia à votre disposition, gagner une couverture médiatique devient plus facile.  

Comment utiliser une base de données de médias 

Toutes les bases de données de médias ne sont pas créées égales. 

Leur taille, les régions desservies et l’exactitude des données varient, entre autres. En règle générale, la façon dont vous utilisez une base de données de médias est constante dans l’ensemble de l’industrie. 

Lorsque vous vous connectez à une base de données comme Datablitz, vous verrez votre tableau de bord. À partir du tableau de bord, vous commencez votre recherche et commencez à créer vos listes. Il y a généralement trois façons de le faire: 

1. Recherche par sujet

2. Recherche effectuée par des types de médias/journalistes 

3. Recherche par mot-clé  

Recherche par sujets 

Lorsque vous recherchez par sujets, vous identifiez les journalistes qui écrivent principalement sur un certain sujet, par exemple le pétrole et le gaz, les semi-conducteurs ou le football universitaire. Ce sont les experts, les autorités sur votre sujet, et leur public (par extension le vôtre).  

Recherche effectuée par des type de médias/journalistes 

Parfois, vous aurez un client qui est désespéré d’obtenir une certaine couverture dans un média spécifique, qu’il s’agisse d’une publication spécialisée ou d’une publication nationale de haut niveau. Lorsque c’est le cas, il suffit de rechercher ce média et la base de données renverra chaque personne sur sa liste. À partir de là, vous pouvez explorer pour voir ceux que vous devez contacter. 

De même, pour certains journalistes, si vous connaissez le nom de la personne que vous souhaitez cibler, tapez-le simplement, assurez-vous qu’ils sont dans la base de données et ajoutez-les à votre liste.    

Les bases de données multimédias permettent un ciblage précis. 

En utilisant des filtres tels que le type de média, l’emplacement, le rôle professionnel, le type de nouvelles, etc., vous pouvez extraire une liste qui vous garantira que tous les contacts que vous trouverez sont les plus susceptibles de vouloir entendre parler de vous et de diffuser votre message.   

Vous pouvez également appliquer des filtres à une recherche par mot-clé, ce qui vous aide lorsque vous avez besoin de créer une liste sur un sujet niche.    

Répartition 

Pour obtenir une couverture, il faut s’assurer que votre argumentaire est lu, ce qui signifie que vous devez vous démarquer des 100 autres courriels que le journaliste a reçus aujourd’hui. En tant que communicateur, vous savez que pour qu’un message résonne, vous devez l’adapter à votre public. Comme le dit Alex Slater: « Par-dessus tout, adaptez votre message. »   

Une base de données permet de créer simplement plusieurs listes de médias que vous pouvez utiliser pour différents types de présentations ou même de renouveler la même histoire d’une manière différente pour rejoindre une liste de journalistes niches. 

En segmentant votre base de données en listes ciblées d’influenceurs ou de journalistes qui couvrent des sujets de niche, vos chances d’obtenir une couverture augmentent.  

La méthode de semer à tous vents et de prier est passée et ne fonctionne pas. Les journalistes en ont assez de recevoir des courriels qui ne s’appliquent pas à eux. Comme expliqué dans le livre blanc Media Matchmaker, 73 pour cent des journalistes ont répondu que leur bête noire numéro un est les pros des relations publiques ne connaissant pas la spécialisation du journaliste. Rien n’irrite plus un influenceur que de recevoir un courriel de masse sur quelque chose qui ne lui est pas pertinent.     

 

Les bases de données multimédias sont des outils puissants. 

Compte tenu de tous les avantages, il n’est pas surprenant que les bases de données soient omniprésentes parmi les agences de relations publiques et les équipes de communication internes qui cherchent à obtenir de la couverture médiatique.   

 

Comment choisir une base de données de médias 

Si vous faites n’importe quel type de travail de relations publiques, vous devrez garder à jour les informations de contact pourplusieurs journalistes et influenceurs. Mais avez-vous besoin d’un outil debase de données de médias, ou pouvez-vous simplement dresser vos propreslistes?   

Construire vs Abonnement 

La réponse à cette question séculaire des relations publiques dépendra de quelques éléments, mais le facteur le plus important est le nombre de journalistes et d’influenceurs que vous contactez régulièrement ou que vous espérez contacter. 

Si vous opérez dans une région médiatique relativement petite et locale, il n’y a probablement qu’une poignée de journalistes qui envisageraient même de couvrir vos histoires. Si c’est votre situation, il est évident que vous n’avez pas besoin d’une solution de base de données multimédia de qualité professionnelle.   

Si, d’un autre côté, vous opérez dans un marché plus grand (pensez à l’échelle provinciale, nationale ou internationale) ou si vous avez plusieurs publics différents que vous devez atteindre, alors les choses sont différentes. Il peut y avoir des dizaines, des centaines, voire des milliers de journalistes et d’influenceurs qui pourraient être intéressés à couvrir vos histoires, mais seulement si vous pouvez les joindre.     

Ce que les bases de données de médias professionnelles font vraiment bien, c’est que vous gagnez du temps.   

Et nous savons tous que... le temps c’est de l’argent. 

C’est pourquoi une bonne base de données de médias peut être votre meilleure amie. Une bonne base de données médiatique fait le gros du travail… le travail ingrat. Tout cela pour vous assurer que vous avez les coordonnées les plus à jour de l’influenceur le plus difficile à trouver explorant un thème ultra niche!   

Chez Datablitz, le seul travail de notre équipe de recherche est de retrouver les coordonnées et de mettre à jour la base de données avec les données précises. Ce sont des chasseurs et des cueilleurs. Ils s’assurent que lorsque vous contactez unjournaliste ou un influenceur, votre courriel se rendra là où il doit aller. 

Et pour les rares fois où vous obtenez un avis de non-réception, Datablitz vous offre unservice de concierge. L’équipe va trouver la bonne adresse et la mettre à jour. La prochaine fois que vous enverrez un courriel à ce contact, l’adresse sera valide.   

En tant que professionnel de la communication, vous êtes occupé à créer des messages de haute qualité. C’est le travail qui générera le plus grand impact pour vous. Si vous consacrez votre temps et votre énergie limités à la tâche sans fin de maintenir une base de données médiatique... vous n’investissez pas bien votre temps.   

Questions à poser à un fournisseur de bases de données multimédias 

Cette section est conçue pour vous aider à poser les bonnes questions afin que vous obteniez une solution qui vous convient. 

1. Combien de journalistes et d’influenceurs UNIQUE la base de données a-t-elle dans votre secteur? Dans votre région? 

Certains fournisseurs de bases de données revendiquent un grand nombre de contacts, mais comptent un seul journaliste qui travaille pour trois régions. Méfiez-vous de la base de données gonflée. 

2. La base de données est-elle globale ? 

Certaines bases de données se spécialisent dans les principaux marchés, régions, industries, etc. Votre entreprise déterminera le type de base de données dont vous avez besoin. 

3. À quelle fréquence les coordonnées sont-elles mises à jour et de nouveaux contacts sont-ils ajoutés? 

Vous voulez que la réponse soit « aussi souvent que possible ». Idéalement, il y a une équipe de recherche qui ajoute et met à jour plusieurs dossiers chaque jour. 

4. Pouvez-vous demander des recherches sur de nouveaux contacts dans un marché de niche? 

Certains fournisseurs de bases de données feront des recherches personnalisées et trouveront des contacts dans un marché ou une région de niche, et les plus étonnants le feront avec le sourire, généralement dans quelques jours ouvrables. 

5. À quel point l’outil est-il facile et intuitif

Si vous avez besoin d’un diplôme d’études supérieures pour comprendre comment dresser une liste, c’est ce qu'on appelle: « un drapeau rouge »! 

6. Pouvez-vous enregistrer et exporter des listes? 

La seule bonne réponse est oui. 

7. Est-il possible d’enregistrer les critères de recherche afin que vos listes puissent être automatiquement mises à jour avec les derniers contacts et informations? 

Le plus gros problème avec la maintenance de votre propre liste est de suivre tous les mouvements des médias. Vous voulez une base de données qui vous permet d’enregistrer vos recherches (en utilisant des mots-clés et des filtres, bien sûr) afin que vos listes se mettent à jour automatiquement.    

Au final, une base de données de médias n'est pas un luxe

Pourquoi? Parce que s’engager dans des relations publiques sans base de données sur les médias est difficile au mieux; la folie au pire.   

Datablitz est ici pour enlever toute angoisse qui vient avec le choix d'une base de données de médias. Avec notre équipe de recherchistes et de support exemplaire et, bien sûr, notre base de données phénoménale de plus de 38 000 contacts uniques, nous sommes là pour nous assurer que Datablitz devienne en fait votre meilleur outil de travail.               

 

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK